Les Fêtes chinoises


Les Fêtes chinoises

Les fêtes chinoises suivent le calendrier chinois et non le calendrier grégorien (comme le nôtre). Les fêtes traditionnelles chinoises sont riches et remontent très loin dans l’histoire. Je vais vous expliquer les différentes fêtes fêtées en Chine :
Le Nouvel An chinois (农历新年, nónglì xīnnián)  : c’est le premier jour du premier mois dans le calendrier chinois. C’est aussi le début de la fête du printemps (春节, chūnjié). Le calendrier chinois est basé sur la lune et sur le soleil, donc le Nouvel An chinois tombe entre le 20 janvier et 21 février (mais je ne saurais vous expliquer pourquoi).                                                                                                                                                                                  
Les Fêtes chinoises yuanxiao-150x150
Soupe Yuanxiao
La fête des Lanternes (元宵节, yuánxiāojié) : elle a lieu 15 jours après le Nouvel An. La population sort faire une promenade avec une lanterne à la main. Des concours de lanternes et de devinettes sont organisés dans les temples. Il y a également des défilés avec des chars lumineux. Les Chinois mangent une soupe de Yuanxiao 元宵 (boulettes à base de pâte de riz généralement sucrées cuites à l’eau).
La fête Qing Ming  (清明), fixée le 5 avril, est l’équivalent un peu de laToussaint en France.
La fête des Bâteaux Dragons (端午節, duān wǔ jíe). Chaque année (vers fin
bateaux-dragons-150x150 dans
Bateaux-Dragons
mai, début juin), lors de la fête des Bateaux-Dragon, dans toutes les régions on organise une course de bateaux-dragon. On mange des feuilles de bambous farcies (粽子, zongzi). Cette fête marque l’entrée des chaleurs estivales et la saison des épidémies. 
gateau-de-lune-150x150
Gâteau de Lune
La Fête de la Mi-Automne ou de la Lune(中秋节,  zhōngqiūjié) : elle est importante (deuxième après le Nouvel An). Elle est jour férié dans de nombreux pays. Elle a lieu vers Septembre-Octobre. On consomme les fameux gâteaux de Lune(月餅, yue bing).
La Fête du Solstice d’hiver ( 冬至, dōng zhì) : a lieu autours du 21 décembre et reste très célèbre. Les familles se réunissent en général et mangent desTangyuan ( 湯圓, Tāng Yuán). Dans le Nord de la Chine, les gens mangent plutôt des raviolis. Les Tangyuans sont faits à base de farine de riz et peuvent être colorés.
Je vous ai résumé les principales fêtes. Bien sûr il y en a d’autres et les explications remontent à loin pour certaines. Je vous incite à visiter ce site très riche en infos:http://french.china.org.cn/french/97177.htm . Voilà et merci d’avoir lu ;p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire